vendredi 6 mai 2011

NEW BEGINNING FOR TEAM BODIN


Nous voici parti pour une ligne droite de feu, puisque janvier 2012, débute officiellement la course Transatlantique en solitaire Bouvet.
2 ans de prépa quasi et déja! que le temps passe vite avec des épreuves pas toujours évidentes mais qui faut surmonter, la vie est ainsi...
Des fois plus facile à dire qu' à faire!!
Tout dans la vie doit servir à rebondir, à réagir et à prendre certaines fois des décisions.

Que de discours...!

Et oui l' entrainement, la motivation, et même la détermination, de simples mots!! on peut perdre des fois le goût, la gnac on n' la plus!

La difficulté n' est pas de se dire " on baisse les bras"! mais la réactivité que l' on a à prendre le taureau par les cornes;

L' entrainement, une dure épreuve...

peut être la plus dure des épreuves: l' entrainement, car en effet, après une journée de taf, par exemple, il faut se cogner 1H30 de rames, plus la muscu, pas toujours évident.
La force d' un athlète n' est pas sa qualité physique, mais sa qualité mentale.
Qu' est ce qui pousse un humain à faire un exploit?
C'est sa tête...
L' entrainement est une activité, des fois, qui rend fou, qui démotive et qui fait cogiter...
Les éléments extérieurs aussi appelés motivations extrinsèques, peuvent et doivent servir à remonter une pente.
Quant aux motivations intrinsèques, il est tout à fait normal , qu' elles soient en FORME DE PICS!
C' est au moment de l' échéance, de l' ultime challenge que le pic est à son plus haut, et on s' aperçoit dans une prépa que c' est le sportif qui à la meilleure courbe de "pics", qui en général marche bien lors d' une épreuve.

Le plaisir, l' art de la Réussite!

En effet, le plaisir au cours d' un entrainement, et seul ce critère là, font oû ne font pas la réussite d' une performance. Il suffit de voir jouer le Barca pour comprendre la teneur de ce discours.
Il est vrai que ramer 12 heures par jour n' est pas forcément une partie de plaisir, mais c' est à ce moment la qu' il faut se connaitre et connaitre ses propres limites!

La banalisation d' une performance...

A partir du moment où toi même tu penses au fond de toi que tout ce qui t' arrives est normal, alors tu gagnera !
D' où, encore une fois, le MENTAL! ...
Si tu n' acceptes pas les choses, ne les admets pas, et si tu crois que le hasard existe, et enfin si tu n' est pas déterminé, alors tu perds.
Tout comme les dures épreuves de la vie, ce ne sont pas les mauvaises nouvelles qui sont durs mais ce sont les degrés d' acceptations de celles ci qui jouent sur un moral d' humains!!
D' ailleurs c 'est ce qui nous différencie des animaux, bref!!

la solitude est un moyen d' extérioriser un mal, une souffrance, un traumatisme, en revanche, trop de solitude peut conduire à l' échec...
La solitude s' apprend, on ne né pas "solitaire", on se construit " solitaire", sauf qu' à l' effet inverse cela peut détruire, c' est le mix entre tout ca qui fait une véritable force d' un personnage, d' un athlète ou simplement d' un humain.
L' apprentissage de la solitude ne peut se réaliser qu' à partir du moment où tu sais où tu vas, si dans ta tête c'est flou alors il est strictement impossible de parvenir à l' ultime challenge!
Si en revanche tu es toi même persuadé que t' es au top de ta forme, te persuadé que tu es dans la "maîtrise"!, dans la dominanation, alors tu es capable de vaincre!
Pour être le meilleur, il faut en toute humilité, le savoir que tu l' es, mais ne pas le dire...
Le dire serait une erreur fatale, qui coûterait la notoriété d' une personne, voir la perte d' une personne. Par contre le fait d' être le meilleur entraine de l' intéressement mais pas de la jalousie!

Dans ce genre de défi, la nature décide du sort des participants, elle t' emmènera là ou tu dois aller, c' est la raison pour laquelle, il n' y a pas de secret, seul le travail paye.
Si le meilleur doit gagner il gagnera mais ce ne sera pas le skipper, le moins préparé, celui qui ne mangera pas comme y faut, celui qui ne dormira pas bien qui gagnera!

Pas de mystère...

Dans la vie, on a ce que l' on mérite, c'est d' ailleurs ce que je n' est jamais compris en ce qui concerne la maladie, puisqu' on s' aperçoit que cela n' épargne personne!

A propos des maladies, il faut dire que le mental joue un rôle prépondérant pour lutter, pour vaincre... alors peut être y a t il une corrélation mental et physique, on peut même dire que le mental fait tout...
je pense que le mental joue beaucoup certes, mais l' entrainement les heures passées, dans son boat, font aussi que tu gagnes!

Un cycliste fait 30000km par an, un patineur fait 6à 8 heures par jour, un nageur fait 70/80 km par semaine... Et un pêcheur peut faire entre 230 et 300 nuits par an...
On en tire les conséquences que l' on veut, et en supprimant le facteur chance, alors on élimine déja une chose très très très importante;
on a plus le soucis de se dire: " oui mais si j' avais fait ..." On a mis tous les moyens en place pour y parvenir, après cela marche ou pas!

L' hygiène de vie.

Le nerf de la guerre dans ce genre de challenge est sans aucun doute l' équilibre dans sa vie personnelle, et à choisir, j' échangerai sans hésitations tout cela contre tout le reste, car même si je reste un inconditionnel de l' entrainement...
ok BIN, faisons un panach des 2!



Bonne Soirée GI...
ps/ ton fidèle admirateur.