mardi 15 novembre 2011

Il s’appelle Guillaume Bodin et il va participer à la Bouvet Guyane en 2012.
Il s’agit d’une transatlantique de 5000 km à la rame en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette traversée dure environ 40 jours du coup le skipper villeurbannais se prépare depuis maintenant un an. Son bateau est en cours de construction à Chambéry. Il mesure 8m de long pour 1,6m de large et pèsera à plein 1 tonne. Guillaume Bodin s’entraîne de 3 à 5 fois par semaine sur le lac du Bourget et il espère pouvoir réaliser une belle performance: "la préparation physique est axée sur une place sur le podium, mais tout dépendra des aléas de la navigation."
Cette transat à la rame entre Dakar au Sénégal et Cayenne en Guyane s’élancera le 29 janvier 2012.

Rédigé par S. I. dans Sport le 17/07/2010 à 08h57

Laissez un commentaire :


Tony Parker veut porter le drapeau tricolore aux JO de Londres

Le recrue provisoire de l’ASVEL a demandé officiellement au Comité National Olympique d’être le porte-drapeau de la délégation française. Lire la suite...

L’élite du hockey sur glace vendredi soir à la patinoire Charlemagne

Lyon accueille l’un des deux matchs amicaux qui va opposer la France à la Norvège. Lire la suite...

Le LOU rugby reprend la compétition samedi

Fini les oreillons, les Lyonnais se déplacent à Newcastle samedi, pour la première journée de poule du Challenge Européen, rebaptisé cette saison Amlin Cup. Lire la suite...

Une championne olympique de natation à Lyon ce week-end

Kirsty Coventry sera la tête d’affiche de la première édition du meeting qui aura lieu à la piscine de Vaise samedi et dimanche. Lire la suite...

L’entraineur de Montpellier mécontent du nouveau calendrier du Top 14

Il critique la décision de la Ligue nationale de rugby qui a décidé de reporter le match Lyon-Montpellier au mercredi 30 novembre. Lire la suite...

L’ASUL n’aura pas réussi à confirmer le succès du week-end dernier

Les volleyeurs lyonnais se sont inclinés 3 sets à 0 mardi soir à Beauvais, une équipe finaliste de la dernière Coupe de France. Lire la suite...

De bonnes nouvelles du coté du LOU

Selon Matthieu Lazerges, l’entraineur, l’effectif est au complet depuis lundi. Lire la suite...

Julien Benneteau éliminé du Masters de Paris-Bercy

Le Bressan a été sorti mardi après-midi au 2e tour par Andy Roddick. Lire la suite...

L'ASUL va-t-elle réussir à engranger une deuxième victoire

Les volleyeurs lyonnais se déplacent à Beauvais mardi soir, trois jours après leur première victoire de la saison. Lire la suite...

Le LHC négocie mal sa fin de match

Les hockeyeurs lyonnais ont perdu samedi soir sur la patinoire de Bordeaux 5-4. Lire la suite...

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
25 Articles aujourd'hui
48598 Articles
Mardi 15 Novembre 2011

POSTE PAR GUILLAUME LE 22 JUILLET, 2011 CATEGORIES : PRESSES

Guillaume Bodin. 31 ans. Sportif accompli, ce poitevin d’origine s’élancera, en janvier 2012, dans un challenge hors du commun : la traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire, entre le Sénégal et la Guyane…

POSTE PAR GUILLAUME LE 22 JUILLET, 2011 CATEGORIES : EVENEMENTS, PRESSES

Baptême du Pink boat le vendredi 22 juillet au lac du Bourget

Bouvet Guyane 2012: portrait de Guillaume Bodin qui prendra la mer à bor...

Bouvet Guyane 2012 : prologue en Rade de Brest, régate-exhibition

LE BOURGET-DU-LACPréparation sur le lac du Bourget pour une course transatlantique

Outils

Le skipper, Guillaume Bodin (en bas à gauche), entouré de tout son staff : préparateur physique, constructeur du bateau, routeur… Photo DL/G.J.

Le skipper, Guillaume Bodin (en bas à gauche), entouré de tout son staff : préparateur physique, constructeur du bateau, routeur… Photo DL/G.J.

Outils

  • Partagez :

Notez cet article

« C’est en suivant la course de 2009 que j’ai décidé de participer à la troisième édition de la “Bouvet-Guyane”. Une course transatlantique en solitaire, sans escale et sans assistance consistant à rallier les côtes de la Guyane française au départ de Dakar, à la seule force des bras. Je pars avant tout dans cette belle aventure sportive comme dans une des plus belles batailles, celle du dépassement et de l’extrême. »

Apprendre à gérer l’effort et le sommeil

Hier matin, Guillaume Bodin amarrait tout en douceur le “Pink boat” au ponton du club d’aviron du Bourget-du-Lac, salué par tous ceux qui l’accompagnent et le soutiennent depuis le premier jour dans ce formidable défi humain : Marc Blusson, le collaborateur de l’entreprise chambérienne Berlioz Paysage qui a géré la construction du bateau rose dans les locaux de la société, Michel Meulnet, son routeur, Alexandre Dubernard, son ami et entraîneur…

Sur le quai, le skipper évoquait son projet. « Les navigateurs ont la connaissance de l’océan, les spécialistes de l’aviron celui de l’effort. J’ai la prétention de croire que je saurais me faire mal dans la tête. Cette aventure est pour moi un retour aux sources de l’esprit sportif. Je n’ai rien à prouver, je veux juste savoir jusqu’où je peux aller. Je suis tout à la fois calme, ambitieux, organisé mais surtout quelqu’un de très déterminé Finalement, ma seule crainte, c’est la blessure ou un impondérable de la course qui m’obligerait à m’arrêter ».

Il y a quelques semaines, Guillaume Bodin effectuait une première mise à l’eau du” bateau rose” à la Trinité-sur-Mer pour des essais de retournement. Hier après-midi, il s’élançait pour une autre séance de rodage sur le lac du Bourget. Trois jours pour tester des automatismes et disposer de quelques repères en matière de gestion de l’effort, comme de temps de sommeil et de repos.

« Indispensable comme la préparation mentale et la diététique quand on sait que la course durera a minima une quarantaine de jours et que 8 000 calories sont brûlées chaque jour », glisse notre architecte paysagiste de Villeurbanne, directeur de l’atelier Papyrus.

Prochaine étape de préparation sur le lac de Genève, avant le véritable départ le 29 janvier 2012.

Le “Pink boat” a nécessité 15 mois de construction et un investissement d’environ 140 000 euros. Équipé pour s’aventurer en mer a minima 40 jours, il pèsera au départ près d’une tonne.

par la rédaction du DL le 23/07/2011 à 05:00

Vos commentaires

mardi 1 novembre 2011

THE CHALLENGE

The challenge...

le 3 décembre à Gymnalix, Villeurbanne départ à midi, aura lieu le défi, l' ultime défi,
Guillaume Bodin VS all sportif...
le concept consiste à battre Guillaume sur 42 km sur le même principe que la SaintéLyon! par équipe ou en solo venez vous confronter à cet athlète... de nombreux lots sont à gagner!!




42 km de rameur, en salle, avec présentation des skipper, 4 d' entre eux seront présents ce jour, une journée, animé par Yann directeur du centre, présence de nombreux médias, Fr3...
En vue de donner du piment, présentation du "PINK BOAT"ainsi que du bateau vert de JC... ils seront parqués sur le parking du club, possibilité de signer votre nom sur le bateau!! Avant le départ le 29 janvier, et 5000 km de rames, venez discuter, échanger, et profiter de cette journée ouvertes à tous et toutes!

Gymnalix, ave Francis de Préssencé, Villeurbanne.

dimanche 21 août 2011

CREATION DVD " The FILM" DU TEAM BODIN

EMOTIONS FORTES, accrochez vous!

" THE FILM"

Je me devais d' offrir à Gui un cadeau pour son départ le 29 janvier, et c 'est en essayant de comprendre qu' est ce qu' il pourrait le motiver à gagner... j ' en ai conclu ca!!
Regarder chaque jour cette vidéo de 9 mn, c ' est pas très long mais très très riche en émotions!
C' est Pepe Guardiola, très grand entraineur de Foot, plus précisément du FC BARCELONNE, qui, afin de motiver son équipe travaille sur ce genre de secteur de motivation... L' IMAGERIE... riche en émotions.