vendredi 15 juillet 2011

Présentation du "Pink Boat" IN BOURGET
















BAPTEME du " Pink Boat" le 22 juillet à la base Nautic d'aviron du Bourget du Lac (73) Au programme : 8 h : mise à l'eau du Pink Boat à Aix les Bains et traversée du lac pour rejoindre le club nautique du Bourget du lac 9 h 45 : accueil des invités au club nautique du Bourget du lac 10 h : arrivée du Pink Boat et de son skipper au club nautique 10h30 : mot d'accueil 11h : essai pour tous les volontaires du monotype "The Pink Boat" 12h : cocktail Dans l'après midi, départ du skipper sur le lac jusqu'à lundi matin en autonomie. Cette séance, très attendue par le skipper Guillaume Bodin et son coach Alexandre Dubernard, servira de base pour les premiers réglages du bateau

Guillaume Bodin et toute son équipe présentera officiellement son bateau équipé, fonctionnel et près à affronter ce géant de Bourget.

Ce week end sera organisé du matin jusqu' en fin d' après midi ou Guillaume partira pour 3 jours de rames, un week end bien chargé pour lui, mais en réalité, cette programmation d' entrainement est bien placé en théorie!
Sur un plan sportif, elle nous servira surtout à déterminer les zones sensibles en ce qui concerne, les traumatismes d' ordre tendineux voir musculaire. En effet, je me suis plus particulièrement intéressé d' une zone dite" sensible": l' articulation de l' épaule . On sait par définition que cette articulation est déjà en situation normale " suspecte et litigieuse" parfois, on remarque d' ailleurs dans certains sport comme par exemple au hand ball, qu'elle est très très sollicitée!( Et d' ailleurs ce n' est pas Mr TERZY Pierre, préparateur physique de renom puisque Champion du monde de Hand avec l' équipe de France qui me contradira!), j' ai eu la chance d' avoir passer mon diplôme avec Mr TERZY, que je remercie entre parenthèse pour m' avoir formé, et aider dans le projet de Guillaume. Pour nous dans ce projet on s' aperçoit que non seulement l' épaule est sollicitée énormément mais au delà de ça elle est en permanente condition de déséquilibre et d' inconvenance.
Ainsi comment faire pour tenter de parer à ce problème?

Auparavant quelques explications...


L' EPAULE, une vrai Bombe "anatomique..."

Epaule - Bras
Epaule - Bras

L'articulation de l'épaule est une articulation offrant une très grande amplitude de mouvements dans l'espace, c'est une articulation suspendue composée de 3 os et de deux zones articulaires:

  • L'humérus (os du bras) dont la tête s'articule avec la glène (partie de l'omoplate)
  • La clavicule dont l'extrémité distale s'articule avec l'acromion (toit de l'épaule)
  • L'omoplate (mobile sur le thorax et permet la large amplitude de mouvements)
  • L'articulation principale ou gléno-humérale (entre l'humérus et l'omoplate)
  • L'articulation acromio-claviculaire ( entre la clavicule et l'omoplate)

L'articulation gléno-humérale:

La tête de l'humérus repose dans une cavité, la cavité glénoïde. Les muscles et autres tissus mous maintiennent la tête dans sa cavité et permettent de bouger le bras dans toutes les directions.

Le tendon du long biceps se rattache à la partie supérieure de la glène et fait partie, avec quatre autres muscles de la coiffe des rotateurs. Ces derniers (sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux, et petit rond), partant de l'omoplate, entourent l'épaule, et fusionnent pour former la coiffe des rotateurs, s'insérant sur trochiter et trochin.

La coiffe des rotateurs est une entité très importante de l'épaule qui permet la plupart des mouvements de cette articulation tout en participant à sa stabilité.

Un muscle plus superficiel, le deltoïde, forme le galbe de l'épaule et permet entre-autre l'élévation du bras.

L'articulation acromio-claviculaire:

La clavicule est articulée avec l'omoplate par plusieurs ligaments qui participent à la constitution du toit de l'épaule:

  • le ligament acromio-claviculaire (manchon entre la clavicule et l'acromion)
  • le ligament acromio-coracoïdien et ses expensions (ligament entre l'apophyse coracoïde (omoplate), l'acromion (omoplate) qui maintient le toit de l'épaule vers le bas.

Il existe une bourse séreuse sous-acromiale qui permet le glissement entre le toit de l'épaule et la coiffe des rotateurs, facilitant ainsi l'ensemble des mouvements de l'épaule.


Mécanisme
La fréquence de la tendinite de l'épaule vient de la situation conflictuelle des tendons qui coiffent la tête de l'humérus; leur face supérieure est exposée au frottement sous la voûte osseuse de l'acromion, apophyse (appendice osseux) de l'omoplate.
L'épaule est une articulation particulière par les contraintes relativement modestes qui s'y exercent. Les os sont beaucoup plus minces et moins encastrés les uns dans les autres qu'au bassin. Cela permet des amplitudes de mouvement nettement plus importantes. Les ennuis viennent ainsi de la répétition des frottements et non pas des efforts dus aux poids.

Evolution
L'évolution chronique de la tendinite de l'épaule est causée d'une part par la répétition des gestes (généralement l'élévation du bras) provoquant le frottement du tendon, d'autre part par la mauvaise irrigation sanguine du tendon à cet endroit, qui rend sa réparation moins efficace. Certains pensent même que cette tendinite est en fait une dégénérescence "normale" du tendon avec l'âge.
Ce phénomène explique la médiocre efficacité des anti-inflammatoires pris par voie générale: la concentration locale des produits arrivant par voie sanguine n'est pas bonne.
La tendinite chronique à l'épaule n'est pas toujours très douloureuse. Ce peut être une vague gêne dans certaines positions, émaillée de douleurs plus franches après des efforts répétitifs mais encore très supportables et n'obligeant pas forcément à consulter un médecin.
C'est ainsi que de nombreuses personnes de la cinquantaine et au-delà ont des tendons déjà très fragilisés, sans s'être beaucoup plaintes jusque-là. Il n'est pas exceptionnel que la tendinite se révèle alors par une rupture brutale, en apparence spontanée, en fait déclenchée par un effort anodin sur un tendon très aminci

J-6mois


A cet instant on rentre dans une préparation spécifique, c' est à dire que 75% des entrainements long c' est à dire de plus de 100km rames, se dérouleront en lac ou en mer.

Terminé les 50, les 100km en rameur, sur les concept 2!

Désormais, on rentre dans une phase ou la montée en puissance est telle que ces 3 années passées à s' entraîner, à supporter ces charges de travail vont permettre à Guillaume d' être dans son élément, et d' être au sommet de sa forme physique et sutout mentale!

Aucun commentaire: